Home / Actualité / Presse : L’écho républicain du 16 juin 2021

Presse : L’écho républicain du 16 juin 2021

CLOYES LES TROIS RIVIERES. Une exposition sur le camp de Bellande

Une vingtaine de panneaux permettent de mieux comprendre le rôle assuré par les passeurs et les différents acteurs de la résistance locale.

Publié le 16 juin 2021 à 06h00

L’espace Guy Le Dû de l’office de tourisme de Cloyes-sur-le-Loir accueille une nouvelle exposition jusqu’au 11 juillet. Présentée par le Comité du mémorial aux aviateurs alliés, elle revient sur le rôle majeur joué par le territoire lors de la Seconde Guerre mondiale avec le camp de Bellande.

Initié dès l’été 1940, le réseau Comète créé par une jeune fille, Andrée de Jongh et son père Frédéric, a permis aux aviateurs alliés abattus au-dessus de l’Europe occupée de rejoindre l’Angleterre via Paris puis la frontière espagnole pour transiter par Gibraltar.

Le camp de Bellande est le seul au monde à avoir eu cette importance. Sa mission était de cacher les aviateurs alliés abattus dans la perspective du débarquement.

Jean de Blommaert, présent à Londres en 1944, était chargé de cacher les aviateurs dans un triangle situé entre Orléans, Le Mans et Chartres.

Le camp a donc été installé dans le Loir-et-Cher à quelques kilomètres de Cloyes afin de ne pas susciter d’interrogations des différentes kommandanturs locales et d’être relativement tranquilles.

Un second camp

Le 20 mai 1944, le site, bien que situé à 300 mètres d’un stock de munitions allemandes, a été validé par Maurice Clavel ainsi que le colonel Boussa. Le camp a été ouvert le 6 juin et pu accueillir les aviateurs cachés dans les fermes des environs. A compter de juillet, il y avait tellement de monde qu’il a été décidé d’ouvrir un second camp dans la forêt.

La résistance locale à permis de ravitailler et soigner 152 aviateurs.

C’est finalement le 12 août 1944 que les Alliés ont effectué leur arrivée dans la forêt de Bellande. Le même jour, les Allemands quittaient la cité cloysienne qui a été libérée le 15 août.

Au travers d’une vingtaine de panneaux, les visiteurs de l’office peuvent comprendre cette période et le travail quotidien assuré par les passeurs et les acteurs de la résistance locale.

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Abonnez-vous maintenant pour ne jamais manquer une mise à jour!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nous utilisons des cookies, à but purement fonctionnel afin de vous offrir une navigation la plus souple possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous confirmer être informé de cet aspect du fonctionnement.
Accepte
Souhaiterait plus d'information