la passeuse est Aubrais

Dans le cadre des festivités du 75e anniversaire du mémorial aux aviateurs alliés, nous avons organisé pour vous le samedi 1er juin à partir de 15h, sur le terrain de Bellande à coté du mémorial, un cinéma de campagne où nous diffuserons un court métrage de 25′ de Joël Bellein composé d’interviews de vétérans ayant participé à la cache des aviateurs alliés,

puis un film documentaire à ne pas manquer du réalisateur Michaël Prazan “La passeuse des Aubrais”.

En juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants. 60 ans plus tard, le petit garçon devenu adulte déclare à son fils le réalisateur de ce film, qu’en réalité, cette femme était au service de la Gestapo.

Le réalisateur découvre alors que cette femme est toujours vivante et il se lance dans la fabrication du documentaire. À travers le destin tragique d’une famille et le regard incertain d’un petit garçon, c’est toute l’histoire de l’occupation qui reprend vie sous les yeux des spectateurs avec ses martyrs, ses salauds et ses héros anonymes.

Avec la participation de l’institut National de l’Audiovisuel.

——————————————————————————————————————

Court métrage de 25′ de Joël Bellein, Quatre témoignages de vétérans.

Joël Bellein, journaliste réalisateur à filmé et interviewé quatre vétérans qui ont participé notamment à l’organisation et à l’acheminement des aviateurs alliés jusqu’aux camps de la forêt de Fréteval.

Ces témoignages filmés sont rares. Ils nous racontent au travers de leur vécu, comment était organisé les trajets pour ne pas se faire repérer par les allemands et leur participation à la résistance.